Maître-nageur dans l’eau?

Plongeon à Nantes chez les cours de natation LIKEAFROG : Enseigner la nage, mieux vaut dans l’eau ou au sec ?

On nous interroge parfois pour savoir si le maître-nageur est dans l’eau ou en dehors de l’eau pour enseigner avec LIKEAFROG. Spoiler alert : nos maîtres-nageurs, toujours prêts à plonger, sont équipés pour toutes les situations. Alors, avec Camille, on s’est jeté à l’eau pour débattre :
– est-il intéressant que nous nous mouillons pour apprendre à nager aux élèves ?
– et surtout, doit-on toujours faire trempette pour enseigner efficacement ?


Partie 1 : Cours de natation à Nantes avec LIKEAFROG : Quand le maître-nageur fait trempette avec vous

1. Sécurité et confiance

Rien de tel que de sentir la main sécurisante du maître-nageur dans l’eau pour transformer la crainte en plaisir. Surtout pour les débutants, qu’ils soient petits moussaillons (initiations, niveaux 1) ou adultes encore débutant dans l’art de la nage (aquaphobes, adultes débutants).

2. Proximité et démonstration

Imaginez un professeur de gym qui vous dit : “maintenant salto arrière, à toi”. Pas évident n’est-ce pas? Mettre la tête dans l’eau c’est pour certains aussi périlleux qu’un salto arrière!
« Une image vaut mieux que mille mots » comme on dit! Pareil dans l’eau : parfois rien ne vaut une bonne démonstration en live pour démystifier la mise à l’eau et décortiquer les mouvements.

3. Déconstruire les fausses-croyances

Voir c’est croire, surtout quand on pense qu’on va couler comme un caillou! Montrer et démontrer dans l’eau auprès des élèves peut parfois les aider à remettre en question leur croyance. Les fausses croyances sont nombreuses. Avec Camille, les plus courantes que nous relevés sont : “je vais couler”, “je vais tomber”, “l’eau va rentrer” et “je vais m’étouffer”. Chez LIKEAFROG on vous prouve par A + B (ou plutôt par patience et pratique) que vous pouvez flotter!

4. Accompagner le bon geste

A chacun son rapport à la coordination et à la motricité! Chez LIKEAFROG, nos maîtres-nageurs sont là pour aider chaque élève à se familiariser avec son corps dans l’espace aquatique. En commençant par des exercices au sec, que ce soit au bord de la piscine ou même dans l’eau sans nager (assis, debout, ou en utilisant les escaliers comme support), les élèves apprennent à maîtriser les postures et les mouvements essentiels. Ce travail préparatoire permet une transition fluide et efficace vers les gestes de nage, une fois que l’élève est prêt à glisser pleinement dans l’eau.

5. Corriger le mauvais geste

Il arrive que les élèves soient persuadés de réaliser correctement un mouvement, sans se rendre compte qu’ils l’exécutent différemment de ce qui est attendu! C’est là qu’intervient notre maître-nageur : immergé dans l’eau à leurs côtés, il peut guider directement les élèves en leur montrant concrètement la différence entre le mouvement attendu et celui qu’ils pratiquent réellement.

6. Observer sous l’eau les comportements de l’élève

Dans l’eau, nos maîtres-nageurs LIKEAFROG à Nantes distinguent les détails! En effet, cela permet de s’abstraire de l’effet déformant de l’eau pour observer et ressentir la réalisation des gestes. Un jeune élève qui a peur peut par exemple fermer ses yeux ou pincer fort les lèvres quand il est sous l’eau! Depuis l’extérieur, il est impossible d’observer ces réactions. Dès lors, il est intéressant d’aller sous l’eau avec les nageurs pour vivre l’expérience!

7. Observer sous l’eau la qualité du geste

En observant sous l’eau, les réalisations apparaissent encore plus précises! Voici quelques exemples :
– les doigts : des doigts fermés (nager avec les doigts recroquevillés) ou trop écartés (nager avec la main en fourchette) pourront être améliorés ;
– les bras : en crawl les bras complètement tendus sous l’eau ou trop proches du corps pourront être améliorés.
Pour les nageurs les plus confirmés, certains maîtres-nageurs peuvent utiliser une caméra subaquatique pour identifier avec précision les gestes à peaufiner.

8. Meilleure communication

En étant auprès des élèves la communication peut être plus facile pour s’écouter. Les élèves peuvent ainsi se sentir plus à l’aise pour se confier sur ce qu’ils pensent ou ressentent.

Partie 2 : Et pourquoi rester au sec, c’est parfois le top ?

1. Autonomie et confiance en soi

Si on est toujours présent à baigner à côté de l’élève, comment nos nageurs apprendront-ils à se débrouiller seuls ? Chez LIKEAFROG, on sait laisser les oiseaux voler de leur propre ailes. La confiance est fondamentale pour nos élèves en cours de natation. Dès le niveau 1, sortir un peu de l’eau permet aux élèves de créer leur autonomie et leur espace pour évoluer seul et se faire confiance.

2. Prendre du recul pour observer en détail

Depuis le bord, tout est plus clair! Nos maîtres-nageurs ont plus facilement l’œil de lynx pour déceler la coordination lorsque la vue est en contre-plongée. La déformation de l’eau est plus faible. Les élèves eux-mêmes se sentent mieux suivi lorsque le maître-nageur les observe depuis le bord.

3. Voir tous les élèves facilement et se déplacer rapidement auprès des élèves

À mesure que les élèves progressent et gagnent en autonomie, ils tendent à occuper les quatres coins de la piscine. Depuis le bord, le maître-nageur peut se déplacer rapidement pour les rejoindre, leur permettant d’observer et de corriger plusieurs nageurs simultanément, même s’ils sont dispersés. Cette méthode d’enseignement depuis le bord est particulièrement bénéfique pour les élèves des niveaux 2 et 3 qui nagent de manière plus indépendante.

Partie 3 : Pourquoi parfois, il faut vraiment sortir de l’eau?

1. Efficacité énergétique

Comme on dit : “la piscine sa creuse!”. Même s’il fait chaud, dedans et en dehors de l’eau, le corps dépense un peu plus d’énergie dans l’eau que sur terre. Du reste, chacun de nous est différemment sensible à la température de l’eau. Le corps doit s’adapter au milieu. Chez LIKEAFROG à Nantes, on sait quand il est temps de se réchauffer un peu!

2. Sensibilité aux produits désinfectant

Les maîtres-nageurs LIKEAFROG peuvent passer jusqu’à 25h par semaine en leçon! Pour maintenir l’eau de notre piscine propre et sécurisée, conformément aux régulations de santé publique, de petites quantités de chlore se distillent dans le système de filtration de la salle des machines. Cependant, l’exposition répétée et prolongée au chlore peut rendre la peau et les voies respiratoires des maîtres-nageurs plus sensibles au fil de la carrière. Pour limiter ces effets, il est parfois nécessaire pour nous de réduire le temps passé dans l’eau en privilégiant l’enseignement depuis le bord de la piscine.

Conclusion

Chez LIKEAFROG on nage entre deux eaux pour trouver le juste milieu parfait pour chaque nageur. Plouffer ou ne pas plouffer, telle est notre question quotidienne pour garantir la meilleure qualité d’enseignement. Venez faire un splash avec nous et découvrez par vous-même !


Mai 2024, Dominique Hugotte et Camille Morréale, http://www.LAFnatation.fr

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